La lessiveuse

Publié le par emg

62992152.png

La lessiveuse est le blog d'Anthony Rageul, dit aussi Tony, qui a réalisé pour sa thèse la "bande dessinée interactive" Prise de Tête dont j'avais parlé dans un post de juillet dernier. Cela me ramène aux débuts de ce blog et quand je parlais de "BD techno" plus que de bédétronique. La BD techno étant censée être la version "dure" de la bédétronique, plus radicale encore, faite de répétitions et d'enchaînements, de froideur mathématique, et construite de manière progressive, à la manière d'un morceau de musique techno, sans nécessairement de début ni de fin, avec des variations d'intensité dans un continuum homogène. Des oeuvres qui me semblent coller à cette tentative de définition seraient celles de Yûichi Yokoyama, pourtant faite à la main, ou encore Inferno de Michel Squarci, et Lundi Fin de Journée de Benoît Henkel. Je me suis moi-même frotté à l'exercice avec Caddies et Pistes, sans être satisfait du résultat.

61754390.png

La série Strips sans humour de Tony parue avec Gary Atlass dans le numéro Spécial Strips 0% Humour de Crachoir, constitue peut-être un autre exemple de ce courant. Réalisée en dessin vectoriel, et noir et blanc, elle abolit la notion de chute (ou presque, tant il est difficile d'éviter l'effet de chute quand on adopte le format du strip de trois cases). Elle est toujours en cours de publication à cette adresse.

61531551

Publié dans critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Oui, on ne peut pas s'empêcher de voir une chute quand on lit un strip (comme tu le dis), du coup, l'absence de chute a un effet décalé amusant.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est quand même drôle, malgré tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup ces strips sans humour, c'est beau!<br /> <br /> <br />
Répondre