Top articles

  • Striker

    19 juillet 2011 ( #divers )

    Qu'est-ce que c'est beau... Bon, ça se gâte un peu ensuite... même si on reste dans la même gamme de couleurs. En ce moment je traîne essentiellement sur Grandpapier et Grospixels (et vice versa), dont sont tirées ces images du jeu Striker développé par...

  • Même les pommes de terre ont des yeux

    27 octobre 2010 ( #recherches graphiques )

    Les premiers jeux informatiques, avant même d'être vidéo, consistaient parfois simplement en des lignes de texte : des histoires interactives. Si les jeux d'arcade, destinés aux salles du même nom, se concentraient sur l'action au détriment du roman,...

  • Grabouillon, sans gribouillis

    03 juillet 2010 ( #critiques BD )

    Si la BD techno était une ville, la rue principale pourrait décemment s'appeler "Boulevard Alexis Nesme". Cet auteur, né en 1974, s'est d'abord fait remarquer pour des travaux "à la main" et à l'ancienne (les Gamins) avant de s'essayer à la 3D avec Grabouillon,...

  • Néant Horizon se bloguise en blog

    03 juillet 2010 ( #nouvelles )

    Après plus d'un an de mauvais mais loyaux services, le site de Néant Horizon se transforme en blog, pour plus d'interactivité et de réactivité, alors que l'offre en bandes dessinées conçues par ordinateur (pour simplifier, techno BD) commence, petit à...

  • De Vasarely à Der Dritte Raum

    05 septembre 2010 ( #recherches graphiques )

    Victor Vasarely (1906-1997) a beaucoup travaillé sur la 3ème dimension suggérée sur une surface plane, "l'art optique", dès les années 1930, en parallèle d'une recherche sur la simplification des formes. Il est donc logique que ses oeuvres aient servi...

  • Sa soeur le démon

    08 septembre 2010 ( #critiques BD )

    Un webcomic en 3D assez long pour être signalé, dans un style manga shojo sous acide avec triple dose de Petits Poneys (pour les arcs-en-ciel), de halos semi-stérieux et de textes explicatifs. Je n'ai pas eu le courage de tenter de comprendre l'histoire,...

  • TNOP

    23 octobre 2010 ( #recherches graphiques )

    Originaire de Thaïlande, Teeranop Wangsillapkun ou TNOP est un graphiste résidant à Chicago. Dans son travail, les couleurs sont rares mais percutantes, les formes sont simples, et l'utilisation parcimonieuse de la 3D vient compléter une maîtrise de ce...

  • Nouvelles du front : Benoît Henken

    25 septembre 2010 ( #Nouvelles du front )

    Benoît Henken travaille à l'ordinateur et son trait, immédiatement reconnaissable, ne cache pas ses pixels. A la frontière de la bédélectro (tiens, un nouveau nom) pure et dure, quelques images étant générées par l'ordinateur (rectangles, isométries,...

  • Constructif Kraftwerk

    13 septembre 2010 ( #Musique )

    Deux vidéos illustrant deux titres de Kraftwerk, l'une d'époque (ci-dessus) pour Musique Non Stop (1986) et l'autre beaucoup plus récente (ci-dessous) par xalphakirx pour Computer Love (1981). On retrouve l'univers des musiciens allemands, un rendu filaire...

  • Dessin conditionnel

    12 mars 2012 ( #divers )

    Du 16 au 17 mars aura lieu à Belgrade Resonate , festival consacré à la place de la technologie dans la culture et l'art en particulier. Parmi les participants j'essaierai de voir Rafaël Rozendaal dont j'avais parlé aux débuts de ce blog, et Jonathan...

  • Petits points

    21 novembre 2010 ( #Nouvelles du front )

    Deux pixel artistes pour finir la semaine, l'allemand Plastic Dog dont une histoire figure dans Néant Horizon #1, et qui a un site très sympathique et minimal, adapté aux microformats qu'il utilise pour ses histoires bizarroïdes au graphisme anguleux,...

  • Ran Dum

    05 novembre 2010 ( #Nouvelles du front )

    La BD techno la plus radicale et la plus expérimentale est peut-être celle dont l'histoire est générée directement par l'ordinateur , ou plus précisément par une collaboration entre l'auteur et son programme. Contre toute attente, c'est dans ces territoires...

  • Platitude pharaonique

    03 juillet 2010 ( #critiques BD )

    Héritières des albums Disney brodés autour d'images tirées des films et généralement vendus dans les supermarchés et gares à côté des peluches et autres produits dérivés, certaines bandes dessinées ont repris le flambeau de "l'adaptation-minute" consistant...

  • Le plat pays des voxels

    11 novembre 2010 ( #animation - 3D )

    Suite logique du post précédent où il est question de briques de Lego, celui d'aujourd'hui traite de pixels en 3D, autrement dit de voxels (volumetric pixels). De même qu'une image 2D peut être réduite à des pixels, un volume peut l'être à des voxels....

  • Vie en tranches

    04 juillet 2010 ( #critiques BD )

    Si l'on poursuit l'analogie BD techno / musique techno, en se contentant de considérer l'outil (l'ordinateur), le terme de sampling vient naturellement à l'esprit. La musique techno a, dès sa naissance, eu recours au sample ou "échantillon d'enregistrement",...

  • Fantaisies z-héroïques

    04 juillet 2010 ( #critiques BD )

    Pour clore la série d'articles consacrés aux bandes dessinées parues au cours de la décennie 2000 et réalisées en images de synthèse, un détour par la science-fiction et la fantasy est inévitable. Et parce qu'elle semble toute désignée pour traiter de...

  • Pixel 9th art

    06 juillet 2010 ( #recherches graphiques )

    Si la bande dessinée des années 1950 à 1970 (Kirby, Caniff) réinventa la narration en s'inspirant de procédés cinématographiques (cadrages, ombre, gros plans...), c'est peut-être le jeu vidéo qui représente depuis quelques années la fontaine de jouvence...

  • Technopolis et trance goa

    22 juillet 2010 ( #Musique )

    Quelques vidéos, plus ou moins anciennes, avec des idées graphiques que l'on ne voit plus trop ces temps-ci... Pour commencer, le technoïssime "Technopolis" du groupe japonais Yellow Magic Ochestra (YMO) : Un ancien titre de Prodigy, Fire , avec des séquences...

  • Création paramétrique

    10 juillet 2010 ( #technique 3D )

    Difficile d'utiliser l'expression "computer generated comics" sans essayer de pousser le raisonnement jusqu'au bout en imaginant un programme informatique qui générerait lui-même une séquence d'images en deux dimensions au format "bande dessinée", à partir...

  • Nouvelles du front : Demian5

    25 juillet 2010 ( #Nouvelles du front )

    Après les excès 256 millions de couleurs de la trance goa, une petite cure d'electro minimale pour ce dimanche de Kater. Demian 5 , auteur suisse de bandes dessinées influencé, selon ses propres dires, autant par les dessinateurs Jim Woodring et Chris...

  • Ni no kuni

    20 juillet 2010 ( #animation - 3D )

    Quand je parle de bande dessinée en images de synthèse à quelqu'un de normalement constitué, j'entends souvent la question suivante (rhétorique, d'ailleurs) : "oui, mais... c'est un peu inexpressif, non ?...". En général, c'est vrai. Mais... je dirais...

  • BD sans B : le format numérique

    18 juillet 2010 ( #animation - 3D )

    La BDtronique, si elle a pour principe une réalisation par ordinateur, peut être conçue pour tous types de supports. Même si, après près d'un siècle d'existence, le format "album papier" de 50 à 200 pages est majoritaire en bande dessinée, l'invasion...

  • La BDtronique, préhistoire

    08 juillet 2010 ( #recherches graphiques )

    Suite à la très judicieuse remarque de Fred Boot, il m'a paru utile d'évoquer les balbutiements de la BD par ordinateur ailleurs qu'en France, de nombreux dessinateurs n'ayant pas attendu longtemps pour s'emparer de l'outil informatique, dès la révolution...

  • Aeolian Sharp

    30 juillet 2010 ( #critiques BD )

    La bizarrerie du jour se nomme Aeolian Sharp (à droite) et c'est une bande dessinée conçue par Graham Crawford pour l'ordinateur, avec des extraits de vidéos, de l'interactivité, du son... Kitsch, new age, improbable, incompréhensible... post-humain,...

  • Fractales

    20 août 2010 ( #animation - 3D )

    Ce blog est officiellement en vacances (à Belgrade) jusqu'au 27 août, mais en attendant... A voir également : une initiative sympathique pour un rendu "crayonné" du jeu Quake. Et aussi : un article de David Hayward sur l'esthétique du jeu vidéo. A la...

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