Rechute

Publié le par E=mg²

Ca n'aura pas duré longtemps. Mon humeur a toujours été changeante mais les périodes étaient ces derniers jours de plus en plus courtes, ce qui est cygne de mauvais augure en général. Je m'étais mis dans la tête de terminer The Frozen Wave, histoire de faire au moins une fois dans ma vie une BD à peu près normale, j'ai tenu une semaine et 15 pages. C'était un storyboard de plus de 110 pages que j'ai écrit il y a deux ans, avant de venir en Serbie, avant Néant Horizon. J'ai tenté à un moment de le dessiner en 3D, mais pour plusieurs raisons cela n'a pas marché. D'abord le rythme, plusieurs cases par page, ce que je n'arrive pas à faire en 3D (malgré plusieurs tentatives : un problème de points de fuite et de composition de la planche). Ensuite l'histoire... j'ai de plus en plus de mal à lire/fabriquer des histoires au format d'un livre. Si je réfléchis à mes lectures de bande dessinée, le seul album que je lis avec constance et sans lassitude depuis mon enfance est Little Nemo in Slumberland. On ne peut pas vraiment parler d'histoire avec un début et une fin. En ce moment je découvre également les séquences de Frères du Japon de Taiyou Matsumoto : version éclatée d'Amer Béton formant avec celui-ci un métarécit. Lorsque je lis un "récit" (dernièrement, Vineland de T. Pynchon) je commence par une page au hasard (ce qui est impensable pour M.). Si ça me plaît, je continue, puis je me déconcentre, et je le reprends à un autre endroit un peu plus tard. Ensuite je reconstitue une image du récit à partir de ces fragments. Parfois, je suis certain d'avoir lu un livre en entier ; plus tard je découvre que j'ai manqué un passage, qui éclaire tel ou tel personnage (dernièrement, Istanbul d'Orhan Pamuk). Souvent je sais que je n'ai pas tout lu et je m'en réjouis, car je sais qu'il me reste des passages à découvrir. 

Donc le pixel n'est pas un problème. J'aime beaucoup travailler en pixel et d'ailleurs je profiterai du post suivant pour parler du projet LAVE.

Mais c'est un problème de structure des histoires et j'aimerais continuer ce que j'ai commencé avec TE z46. Bref, je vais reprendre mes "zèderies".

Désolé pour ce post long et pour ces vidéos new age, mais il fallait que je mette des mots sur mon humeur massacrante, pour l'écraser un peu.

 

Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article